Bienvenue à AUTOTEST 67, votre centre de contrôle technique d'Eckbolsheim. Nous vous proposons les services de contrôle technique pour assurer que votre véhicule soit conforme aux normes de sécurité sur la route.
Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique doit être effectué dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule. Les véhicules de quatre ans et plus doivent être contrôlés tous les deux ans. Ainsi que les cyclomoteurs, motos, quads, et voitures sans permis sont aussi soumis au contrôle technique réglementaire depuis le 15 avril 2024!
En cas d'absence de contrôle technique, vous risquez une amende de 135 € (contravention de 4ème classe) pouvant être majorée jusqu'à 760 € en cas de non-paiement. En cas de contrôle des forces de police et d’absence de contrôle technique, vous risquez également l’immobilisation immédiate du véhicule voire de sa mise en fourrière.
Quels sont les véhicules concernés ?
Tous les véhicules particuliers (VP), les véhicules utilitaires et les camping-cars dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, ainsi que les cyclomoteurs, les motos, quads et les voiturettes doivent être soumis à un contrôle technique périodique effectué par un organisme agréé par l'État. La périodicité de ce contrôle ainsi que son contenu peuvent varier selon qu'il s'agit d'un véhicule de collection ou d'un véhicule roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL), ou les motos, voitures sans permis par exemple.
Lors du contrôle technique de votre véhicule 578 points de contrôle seront vérifiés. Parmi eux 450 sont soumis à contre-visite. Ces points de contrôle sont répartis en neuf catégories, toutes essentielles à votre sécurité et celle des autres automobilistes !
Au terme de votre contrôle technique le contrôleur vous remet le document de procès-verbal. Celui-ci mentionne toutes les anomalies relevées sur votre véhicule.
Trois cas de figure peuvent se présenter :
Défaillance mineure : Ce type de défaillance ne remet pas en question la sécurité des occupants du véhicule et des autres automobilistes, le contrôle est jugé favorable. Pensez néanmoins à effectuer les réparations demandées !
Défaillance majeure : Le contrôle est défavorable, vous devez alors passer une contre-visite dans les deux mois à compter de la date du contrôle, et ce après avoir effectué les réparations.
Défaillance critique : Votre véhicule est une menace à votre sécurité et celles des autres, votre contrôle n’est valable que le jour même, votre véhicule a interdiction de circuler à partir de minuit le jour du contrôle.
Si votre voiture ne satisfait pas aux conditions de sécurité et qu'une réparation est nécessaire! Vous serez contraint de vous présenter à nouveau dans les 2 mois pour une contre-visite, destinée à vérifier que les travaux et réparations nécessaires ont bien été effectués. Passé ce délai de deux mois, un nouveau contrôle complet est obligatoire!
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.